Avant l'apparition de Net7 il existait 3 clubs, le club Apple, le club Linux et le club PC. Ces trois clubs étaient les trois clubs dits informatiques de l'école. Ils dépendaient du BDE.

Au cours de l'année scolaire 97-98 quelques étudiants eurent l'idée de fonder une association dans le but de construire un réseau étudiant entre les ecoles de l'INP. On peut citer notamment (par ordre alphabétique) Guillaume Deflache, Regis Koenig, Etienne Roy, Pierre Tane (mais il en manque :(   ). C'est le début de l'organisation Apérion. Ne cherchez pas de sens profond a ce nom (!), il n'y en a pas (disons que citer les origines du nom n'apporte rien à l'histoire...).

Apérion commence donc à l'n7 et les démarches commencent rapidement pour trouver des contacts dans les autres écoles de l'INP. Apérion arrive à se faire financer le premier serveur, proxima, en référence à Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du soleil. Je sais plus qui a financé ? B. Sor je crois, à faire confirmer...

Net7

      Entre temps une année est passée et de nouvelles recrues se joignent au projet, dont Jean-Francois Dancre ("Jeff") et Guillaume du Manoir ("gdma"). Se dessine alors l'idée de regrouper les 3 clubs informatiques de l'école en un seul dont le nom est alors à déterminer...

      Ainsi naît Net7, la branche N7 d'Apérion. Net7 comprend à ses tous debuts quatre personnes : Jean-Luc Berthon, Ludovic Biardeau, Jean-Francois Dancre et moi meme (gdma).

      Une des premières réalisations d'Apérion/Net7 est le cablage du réseau du bâtiment G (bâtiment des élèves) afin que les clubs aient accès à internet. Deux soirées sont nécessaires pour passer le cable RJ45 au travers des murs et installer les prises et brasser le hub.

A cette époque, le bâtiment du BDE était raccordé au réseau de l'ENSEEIHT par deux cables RJ45 se terminant dans le bureau de JL Basille au LIMA. Les quelques photos que nous avons du début de Net7 ont été prises à cette occasion par Jeff.

      Proxima sert dans un premier temps de proxy pour les clubs puis pour les machines de Net7, suite aux généreux achats du bde. Chaque élève a droit à un compte sur le réseau Net7 et peut y accéder depuis le parc hétérogène du bde (Macs, Pc/Linux, Pc/Windows). A cette époque, les comptes sont créés à la main sur demandes des utilisateurs dont le nombre n'excède pas la centaine.


Net7 se developpe...

      Apérion est aussi à l'origine du Cybercafé de l'ENSIGC. L'INP subventionne l'achat d'un serveur et les postes clients sont de vieux pc récupérés. Des membres d'Apérion se sont chargés de former les responsables du Cybercafé à l'ENSIGC.

      Lors du pot célébrant la mise en service du Cybercafé (auquel le président de l'INP assiste) à GC, les membres de Net7 ont déjà l'idée de se faire financer un second serveur car proxima souffre un peu de la charge imposée (le nombre d'applications tournant dessus était impressionnant !). Deux nouvelles recrues rejoignent Net7 avec la nouvelle vague de taupins qui déferle, il s'agit de Vincent Barberet et d'Olivier Faucheux.

      Net7 organise en collaboration avec le Festival N7 et TVn7 la retransmission du Gala 2000 en direct sur Internet avec un cablage de plusieurs salles du Gala avec PC, webcams, et écrans aux points stratégiques. Nous utilisions la

version basic de Real Server. Nous faisons les frais de bugs dans le programme serveur et nous passont la soirée à courir pour redémarrer les encodeurs de flux situés dans les salles, au fur et à mesure des plantages... (ndlr: gdma est encore traumatisé par cette soirée)

      L'accès à internet est fourni aux élèves sous la forme de deux salles dites "salles internet":

  • l'une au troisième étage du bâtiment C pour les infos et futurs télécom. À cette époque, des stations IPX tournent sur le dernier OS de Sun.
  • l'autre, l'aquarium (ou C107) avec des PC sous windows NT.

L'accès internet est donc fourni à tous les élèves officiellement. Cependant, cet accès ne s'inscrit pas dans les missions officielles du CRI, qui, surchargé, n'assure pas un support suffisant.

      Le club net7 commence à recevoir quelques internautes désireux d'avoir un accès un peu plus confortable à Internet.

 

      C'est finalement le nouvellement créé CRI de l'N7 qui nous paye notre second serveur dans l'idée de nous faire gérer une salle internet (des ipx sous RedHat à l'époque).

      C'est en effet à cette époque que l'administration de l'ENSEEIHT forme deux conseils: le CARI et le CURI, statuant sur les décisions et orientations du CRI. Depuis un moment, un nombre croissant d'élèves demandaient une amélioration de l'accès à Internet.

      Net7 propose alors de s'occupper de l'une des deux salles internet (la plus vieillissante) et de la réinstaller avec le même matériel (des stations IPX) afin de se faire la main. Ces stations sont installées avec des Redhat 6.0 (ces "Zoot") Un nouveau serveur devient indispensable...

      Nous le nommons Europe (dans les série des étoiles et parce qu'il allait être la passerelle internet). Europe est donc installée au debut de l'été 2000 et commence son service en tant que serveur web et proxy...


      Mais surtout, point technique important, Europe est directement relié à Internet, sans filtre du routeur du CRI. En effet, auparavant, proxima passait par le routeur du CRI qui filtrait la plupart des ports. Nous étions ainsi dépendant du CRI pour l'ouverture de certains services. L'utilisation de messageries instantanées et autres services demandait des efforts de notre part et de celle du CRI. Europe étant directement reliée au réseau internet (via le routeur du CRI qui ne faisait alors plus que router, sans filtrer), nous apportons dès lors des services supplémentaires, inexistants dans les autres salles internet.

      Devant ce succès, nous décidons de créer des comptes pour tous les étudiants en prenant part à la chaîne d'inscription. Ainsi, nous créons plein de comptes, quelques fois en double. Jeff nous parlait régulièrement du LDAP... Ensuite, avec quelques mois de retard, nous récupérons l'aquarium et nous décidons de mettre cette salle sous Windows NT.

      Quelques mois plus tard, la C202 revient à Net7. Après un sondage, la salle est installée moitié sous Linux, moitié sous Windows. Net7 gère alors l'accès à Internet pour l'ensemble des étudiants de l'ENSEEIHT.

      En 2001-2002, la solution se stabilise. Le CRI offre généreusement 10 machines neuves pour remplir les salles Internet et remplacer les IPX et autres vétustés (dont certaines y figurent encore un an après). Deux imprimantes offertes par le département Informatique et Mathématiques Appliquées (d'où les noms des imprimantes) viennent prendre place dans les deux salles Internet. Sous l'impuslion de Fabrice Bauzac (noon), l'n7 rejoint le réseau RézoSup (pour l'IRC).

      En décembre 2001, le CARI décide de réouvrir l'accès Internet dans les salles de TP. Net7 perd son statut de fournisseur unique d'internet auprès des étudiants, ce qui diminue un peu la pression qui pesait alors sur nos frêles épaules!

Le changement et l'ouverture vers l'INP

      Après quatre ans de montée en charge, proxima est à bout de souffle et il est décidé de la changer. Profitant de ce changement, l'équipe de joyeux lurons qui restent sur Toulouse est chargée de faire quelques changements bénins : plus de NIS, ce sera du LDAP, et du LDAP à tous les étages. On supprime la base PostgreSQL au profit de la base MySQL déjà en place. Il faut tout réinstaller, réécrire toutes les applis (web principalement) utilisant la base de données. Ont collaboré à ce changement (par ordre alphabétique) : François Ambrosini ("famb"), Fabrice Bauzac ("noon"), Simon Georges ("saisai"), Lionel Porcheron ("lionel"). Toutes les machines à l'exception de Sunset sont réinstallées, de nombreuses choses sont repensées, bénéficiant de l'expérience acquise au long de ces années.

      En même temps, le réseau s'ouvre sur l'INP avec un nouveau serveur financé par l'INP : ariane. Il héberge les clubs INP, de l'ENSAT, de l'A7, ainsi que les comptes persos de ces deux écoles. Des chaînes d'inscriptions sont organisées dans ces écoles. Profitant des équipements réseaux installés durant l'été, on créé un vrai réseau des étudiants de l'INP, tant au niveau physique que logiciel.