Portail des étudiants de l’INP Toulouse

→ Pensez à vous identifier pour profiter de tous les services !
Blog de Montagne INP« Formation de secours en avalanche le retourPoudre ski et raquette »

Ski de fond et ski de rando le 18 janvier

Posté par Pierre Imhoff le .

Pour continuer à éliminer après les fêtes, le club de montagne vous propose un week end un peu spécial : 2 sorties sont au programme

Une journée de ski de fondsur le plateau de Beille. Ce dernier est un lieu emblématique du ski de fond dans les Pyrénées. Situé à 02h00 de Toulouse, à 1800-2000m sur les hauteurs de Tarascon sur Ariège, il offre une vue imprenable sur la chaine des Pyrénées. Les conditions de neige sont difficiles en ce début d'année, cependant nous devrions bénéficier d'une petite chute de neige vendredioffrant des conditions plus que satisfaisantes. Le ski de fond est un sport exigeant physiquement, une bonne condition physique est donc recommandée afin de profiter pleinement de la journée. Pour te rassurer, tu es bien sûr le/la bienvenu(e) si tu veux découvrir la discipline, l'idée étant de profiter d'une belle journée en montagne autour d'un moment de partage sportif. Pour t'inscrire envoies un message avant vendredi 17 janvier à midi à Pierre Imhoff (0782068892 ou Pierre Ihf sur Facebook), le transport s'effectuera en covoiturage avec partage des frais (environ 10e l'aller retour), n'hésites pas à préciser si tu as une voiture et si es prêt à transporter des personnes . Pour cette journée il faudra te munir de vêtements adaptés (Bonnet, gants, veste chaude idéalement respirante,imperméable et coupe vent, idem pour le pantalon), suffisament d'eau (le mieux étant d'avoir un sac proche du corps qui ne gêne pas ou une ceinture), de quoi grignoter pour la journée et un repas pour le midi. Le style sera libre, tu peux donc ramener ton matériel si tu en possèdes (skating ou classique). Le déroulement de la journée est le suivant (les horaires sont indicatifs):

    06h30 : départ de Toulouse en Covoiturage
    07h45-08h00 : arrivée à Tarascon et Location du matériel (13e le pack complet en skating, 10e en classique)
    08h45 : montée au plateau de Beille
    09h30 : achat des forfaits et début de la journée vers 10h00(10e le forfait journée)
    16h00 : retour aux voitures (en fonction de l'état de fatigue)
    19h00 : retour à Toulouse


Du ski de randonnée en Ariège à la frontière andorrane. Il s'agit d'une sortie d'initiationqui te permettra de découvrir ce sport.Pour ceux qui n'aurait jamais fait de ski de randonné il s'agit d'une pratique du ski en pleine nature où chaque virage se mérite. Le ski de randonné est un sport exigeant qui nécessite certaines connaissances et un bon niveau en ski alpin. Pour t'inscrire contactes Adrien Gaillard avant le 17/01/2020, 12h au 0785627160 ou sur facebook. Pour cette sortie nous sommes donc obligés de fixer les pré-requis suivants :

Bonne condition physique et adepte de la randonnée

Bon niveau en ski alpin

Optionnel mais plus que bienvenue avoir participé à la formation de secours en avalanche du 03 ou du 14 janvier

Si vous n'en avez jamais fait vous êtes les bienvenue cependant nous vous invitons à contacter le responsable de la sortie pour en discuter de vive voix.

Pour participer à cette sortie vous devez remplir les pré-requis précisés ci-dessus et posséder des vêtements adaptés et un sac à dos d'environ 30 litres. Si vous posséder votre matériel de ski de randonné, à savoir, ski, bâton, peaux, chaussures, DVA, pelle et sonde, c'est un plus. Dans le cas contraire il faudra le louer à Tarascon pour 50€ la journée. Le transport s'effectuera en covoiturage. Il faudra compter environ 10€ pour l'aller-retour sur Toulouse. Pensez à prévoir un pique-nique et suffisamment d'eau pour la journée.